Les détecteurs de fumée optiques Fyreye MKII utilisent une LED IR pulsée et une photodiode pour détecter la dispersion IR causée par la fumée entrant dans la chambre.
Le détecteur est particulièrement adapté à la détection de fumée optiquement dense, impliquant des matériaux tels que les meubles, le PVC, le plastique, la mousse et tous les matériaux similaires qui produisent de petites particules visibles (0,5 à 10μm).
Les détecteurs de chaleur Fyreye Rate of Rise (MKII-HR) utilisent un arrangement de thermistances pour détecter une augmentation rapide de la température et également une température seuil finale de 57°C. Le détecteur de chaleur fixe de Fyreye (MKII-HF) est doté d'une seule thermistance qui donne l'alarme à une température de 57°C.
Il y a 4 types de base de montage disponibles ; standard ou profond et avec ou sans diode.
Il existe deux modèles d'indicateur LED à distance conventionnel, un modèle mural MKII-RL/W et un modèle monté au plafond (nécessite une base) MKII-RL/C. Chaque appareil est équipé de 2 LED qui s'allument pour indiquer une alarme. Il a l'apparence de 8 LED pour garder son identité familiale. Le MKII-RL/W est fourni avec un boîtier d'encastrement pour un montage en surface. Il est également disponible sans backbox pour un montage encastré.